Jielvé Site Admin

|
Posté le: Mer 03 Mar , 2010 8:27 am Sujet du message: L'Euro donc le CFP au + bas face à l'AUD |
|
|
La Banque centrale australienne a une nouvelle fois resserré son taux directeur, tant sa croissance économique est soutenue. Croissance qui, je vous le rappelle, est très fortement liée aux matières premières dont le pays regorge et dont le voisin chinois est si friand.
Si bien que le dollar australien atteint actuellement un plus haut historique contre l'euro depuis 10 ans.
Je vous laisse en compagnie de Jérôme qui va vous expliquer tout cela dans le détail et qui voit la tendance baissière de la parité EUR/AUD se poursuivre.
Isabelle Mouilleseaux
L'euro atteint un point bas historique contre le dollar australien
Jérôme Revillier
J'aurais sans doute pu faire beaucoup mieux sur mon titre, mais j'avoue que la décision de la Banque d'Australie de relever une nouvelle fois son taux de refinancement à 4% cette nuit, me surprend.
Je faisais plutôt partie de ceux qui pensaient à la poursuite de la pause.
Stevens dégaine à nouveau
Après les hausses de taux en fin d'année 2009, le gouverneur de la Banque centrale australienne Stevens persiste et signe sur 2010. Alors que l'on aurait pu imaginer que les craintes en Europe et le ralentissement à prévoir de la Chine pousseraient les Australiens à la modération, ils ont au contraire voulu montrer une réelle confiance en leur économie.
Economie qui, il faut bien l'avouer, est bien partie pour être à nouveau la plus solide en 2010 comme cela était déjà le cas en 2009.
Un autre monde...
Alors que Ben Bernanke déclare à qui veut bien l'entendre que les taux resteront bas pour une période prolongée aux Etats-Unis, la situation de l'Australie semble sortie tout droit d'un autre monde, comme si la crise qui terrasse le reste de la planète n'avait été qu'une parenthèse vite refermée, grâce à un dynamisme économique impressionnant.
Dynamisme largement assis sur les matières premières dont le pays regorge.
Hier par exemple, la zone euro a affiché un taux de chômage de 9,9% (un niveau historiquement haut) alors que l'Australie voit son taux revenir à 5,3%. Signant ainsi une amélioration prononcée alors même que la hausse a été limitée à moins de deux points passant de 4% début 2008 à un pic de 5,8% en fin d'année 2009.
Un resserrement logique
Le resserrement monétaire est justifié à la fois par la bonne santé de l'économie, mais aussi par les anticipations inflationnistes (3,6%) qui semblent vouloir se maintenir au-dessus de l'objectif fixé par le mandat de la banque centrale.
De plus, quelques heures avant l'annonce de la hausse de taux, ce sont les ventes de détail qui sont venues rassurer les marchés avec une hausse de 1,2%, bien au-dessus des attentes.
A tel point que les analystes pensent à présent que la banque centrale pourrait resserrer ses taux tous les deux mois pour atteindre "une moyenne" estimée par le gouverneur Stevens à 4,50%.
L'euro au plus bas depuis 10 ans contre le dollar australien
Le dollar australien sort une nouvelle fois son épingle du jeu. Après une petite vague de correction en début d'année, la monnaie australienne s'est finalement bien reprise et a battu de nouveaux record contre un euro décidément malmené cette année.
La paire EUR/AUD cote actuellement à 1,4980, soit un plus bas de... 10 ans ! _________________ Jean-Louis VEYRET
Président de la Fondation des pionniers.
Tél : 86 99 07. |
|